LA CRISE SANITAIRE, UN DÉCLIC POUR LA NUMÉRISATION DE L’ARBITRAGE ?

Webinaire du 30 septembre 2020 à 17h (UCT/CMT +2)

Retour sur notre webinaire consacré à la numérisation de l'arbitrage | Par Laurent Kermet, Trésorier


La numérisation de l'arbitrage a réellement fait franchir un cap au monde de l'arbitrage dans l'utilisation des nouvelles technologies. Cependant, des problématiques de sécurité et de violation de la confidentialité continuent de se poser ; le consentement des parties dans l'utilisation des outils virtuels apparaît comme primordial. 

Mais si les outils informatiques peuvent permettre un gain de temps, notamment pour des réunions de procédure, ils ne sauraient remplacer ce fameux "contact physique" dans les réunions de fond entre arbitres, parties et conseils, indispensable à un arbitrage de qualité fondé sur la fluidité, l'échange proactif et la compréhension.

À long terme, l'utilisation de l'outil informatique pourrait être couplé aux technologies de l'intelligence artificielle. Reste encore à savoir si le monde de l'arbitrage serait perméable à l'influence de l'IA dans les années à venir.  

Un grand merci à nos invités Denis Mouralis, Hafed Nassim Stambouli et Sabrina Aïnouz qui ont enrichi leurs échanges grâce à leurs expériences illustrées par des exemples pratiques et intuitifs qui ont su parler autant aux praticiens qu'aux néophytes des bancs de l'université !


À bientôt pour nos prochains webinaires !

  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par Club de l'arbitrage. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now