
Kamalia MEHTIYEVA
Présidente d'honneur
Kamalia Mehtiyeva, agrégée de droit privé et de sciences criminelles, est Professeur de droit à l’Université Paris-Est Créteil (France) où elle co-dirige le LLM Contentieux International des Affaires Approfondies. Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur le droit de l’arbitrage international, la procédure civile, les procédures civiles d’exécution, le droit international de l’exécution, la coopération judiciaire en matière civile et pénale (extradition, mandat d'arrêt européen, procédures INTERPOL, gel des avoirs) ainsi que sur le régime juridique applicable aux sanctions internationales et le droit de l’espionnage.
Elle est notamment l’auteur de la chronique annuelle de Coopération judiciaire internationale au Journal du Droit International (Clunet).
Le professeur Mehtiyeva participe régulièrement à des procédures arbitrales comme présidente, arbitre unique ou coarbitre dans des arbitrages internationaux, ad hoc ou institutionnels (CCI, VIAC, ISTAC) relatives à des litiges contractuels, commerciaux, dans le secteur de l’énergie, y compris des énergies renouvelables.
Avocat au Barreau de Paris, le Professeur Mehtiyeva est Special Counsel au sein du Cabinet Clay Arbitration à Paris. Auparavant elle a exercé au sein du département de Droit international public et arbitrage international du cabinet Shearman & Sterling à Paris (2007-2014) puis en tant qu'associée cofondatrice du cabinet Barbier Mehtiyeva Law (2019-2024). Elle a représenté des clients dans des affaires complexes impliquant des sanctions économiques, des arbitrages commerciaux relatifs à la tarification du gaz, des arbitrages d’investissement découlant notamment de projets de construction d'infrastructures énergétiques, d’exploration pétrolière et minière. Par ailleurs, elle intervient régulièrement dans des affaires au croisement de l'arbitrage international, du droit pénal des affaires, de la coopération pénale civile et pénale, notamment les procédures devant INTERPOL, les procédures d’extradition ainsi que les recours devant la Cour européenne des droits de l’homme et le Comité des droits de l'homme des Nations unies.
Le professeur Mehtiyeva est Membre de la Cour internationale d’Arbitrage de la CCI, Membre de la Commission d’arbitrage du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), Présidente de l’Azerbaijan Arbitration Association et coprésidente de la Turkic Arbitration Association.
Elle est membre du conseil scientifique consultatif de la Cour suprême de la République d'Azerbaïdjan.
Kamalia Mehtiyeva est également Présidente du Centre d'arbitrage de Bakou.
Le Professeur Mehtiyeva travaille en français, anglais, russe, azerbaïdjanais et turc.


