ARBITRAGES ET GÉOPOLITIQUE DU DROIT À LA FRANÇAISE...
Rencontre-débat, 24 mai 2023, K&L Gates, 116 avenue des Champ Élysées, Paris
Le Club de l'arbitrage a co-organisé la rencontre-débat "Arbitrages et géopolitique du droit 'à la française'", accueillie par Me Louis Degos dans les locaux du cabinet K&L Gates à Paris.
Me Louis Degos, avocat au barreau de Paris, Managing Partner et Head of International Arbitration à K&L Gates Paris, accueillait Me Carine Doganis, membre du Club de l'arbitrage, avocate au barreau de Paris et Senior Advisor to the United Nations, pour échanger autour de son ouvrage Pour un droit public de l'arbitrage, publié en début d'année à la suite de la soutenance de sa thèse.
Au cours de l'échange, modéré par notre présidente Natalia Gaucher-Mbodji, les intervenants ont croisé leurs points de vue de publiciste et de privatiste exerçant en France et à l'international sur la dimension géopolitique de l'arbitrage. Les propositions de Carine Doganis, qui instaurent un dialogue des droits dans ce qui est souvent conçu comme un "domaine réservé" en revisitant le droit de l'arbitrage à l'aune des fondamentaux du droit public, ont aussi fait l'objet d'un riche échange avec les participants : juristes, avocats, arbitres, magistrats administratifs et financiers, universitaires, diplomates, personnalités du monde des affaires...
Le Club de l'arbitrage remercie l’équipe du cabinet K&L Gates pour son accueil et ses membres pour avoir pris une part active à cet échange.